extrêmement fort et incroyablement près

foer

  • Titre : Extrêmement fort et incroyablement près
  • Année : 2011
  • Auteur : Jonathan Safran Foer
  • Editeur : L’olivier
  • Résumé : Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre Oskar Schell trouve une clé. Dans un new-york meurtri il se met à la recherche d’une serrure lui correspondant. Il rencontre alors des inconnus qui lui révéleront l’histoire de sa famille.
  • Mon humble avis : A mes yeux Jonathan Safran Foer est un petit génie. Tout est illuminé son premier roman était déjà un objet littéraire tout à fait étonnant et brillant. Extrêmement fort et incroyablement près l’est encore plus. Ce roman est unique et jubilatoire, malgré certains effets appuyés qui sont la marque de fabrique de l’auteur, l’émotion est là et le récit poignant. Les rencontres d’Oskar, la présence muette de son grand-père à ses côtés font de ce bouquin une oeuvre inoubliable, riche et originale. Oubliez l’adaptation balourde qui en a été faite par Hollywood et plongez-vous dans ce livre de toute urgence. Le dénouement est à l’image du roman : extrêmement émouvant et incroyablement original. Que des superlatifs….
  • Je l’achète ? : Tu le dévores evidemment.

6 commentaires

  1. Je l’ai terminé hier soir. J’ai laissé décanter un peu, pris du recul pour savoir ce que j’en pense. D’abord je l’ai lu assez rapidement, les personnages m’ont intéressée, retenue. Je voulais en savoir plus sur la grand mère, comment allait finir le grand père, si Oskar trouverait ou pas sa serrure…etc. Certains passages sont émouvants, avec mon vécu je comprends très bien que le petit s’acharne. Que le grand père ne parle plus…
    Venons en à l’écriture maintenant, je ne cacherai pas que parfois ça m’a énervée, on aurait dit un matraquage. Les répétitions aussi. Bon, c’est un style, on aime ou on déteste. En gros j’ai apprécié. Merci pour la suggestion.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

