Le livre de Joe

  • Titre : le livre de Joe
  • Année : 2013
  • Editeur : fleuve noir
  • Auteur : Le génial Jonathan Tropper
  • Résumé : Joseph Goffman, écrivain , revient dans la petite ville de son enfance. Le soucis est que son dernier roman égratigne justement des habitants de cette ville et leur mentalité étriquée. Le livre de joseph à connu un succès conséquent et même une adaptation cinématographique qui à fait de cette ville la risée de toute l’Amérique . Joseph revient car son père est malade, il doit affronter tout ce qu’il avait choisi de fuir.
  • Mon humble avis : Pour ceux qui ne connaissent pas Tropper je précise d’emblée qu’il s’agit d’un bouquin plutôt facile à lire. L’auteur n’est pas un grand styliste mais le rythme est agréable et le texte aéré. Pour le reste je suis très très fan de cet auteur qui aborde des sujets graves avec légèreté et beaucoup d’humour. Le personnage principal est cynique et drôle et l’on suit ses pérégrinations avec un immense plaisir. L’émotion n’est jamais loin, la fin du roman est un grand moment d’humanité et de tendresse (même si certains trouveront que les effets sont un peu appuyés) Si le livre de Joe est surement le roman le plus grave de Tropper, c’est aussi mon préféré : il y développe ses thèmes de prédilection : relations familiales compliquées, lâcheté masculine, désenchantement du trentenaire…  J’ai beaucoup aimé, une fois de plus.
  • J’achète ? : oui je te promets un super bon moment de lecture

le-livre-de-joe

2 commentaires

  1. Totalement fan de l’auteur aussi. « Le livre de Joe » est d’ailleurs sur mon blog si tu as envie d’y jeter un oeil. Il y en a d’autres de l’auteur. Et étonnamment, mon préféré, Perte et fracas, n’est pas chroniqué. Je l’aime tellement que je ne parviens pas encore à trouver les mots qui reflètent mon avis sur ce bouquin 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

