Riquet à la houppe

  • Titre : Riquet à la houppe
  • Année : 2016
  • Auteur : Amélie Nothomb
  • Résumé : Nothomb revisite le conte de Perrault : Riquet à la houppe. Déodat est un garçon aussi laid que brillant tandis que Trèmiere est une enfant au physique prodigieux, à l’esprit contemplatif qui la fait rapidement passer auprès de ses pairs pour une ravissante idiote. Ils grandiront ainsi, avec leurs tares respectives et leurs passions, l’un pour les oiseaux, l’autre pour les bijoux, jusqu’à ce que leurs destins se croisent .
  • Mon humble avis : J’abordais cet ouvrage sans à priori puisque je n’avais pas lu cet auteur depuis hygiène de l’assassin en 1992. Resté à l’écart du phénomène médiatique Nothomb j’ai donc abordé cette lecture avec curiosité, prêt à en dire le plus grand mal. Et bien non ! Enfin pas vraiment… Evidemment ce bouquin ne restera pas dans mon panthéon littéraire mais sa lecture m’à procuré du plaisir et le style de Nothomb, sa légèreté, le côté décalé de l’entreprise m’ont plutôt plu. Riquet est un petit livre charmant, aérien et parfois drôle. Le bouquin se lit vite et s’oublie surement tout aussi vite, une sorte d’amuse-bouche en quelque sorte : élégant et joli mais terriblement limité. La question qui me vient est la suivante : elle ne serait pas un peu fainéante la Nothomb?
  •  J’achète ? : Si tu fais partie des fans de Nothomb tu n’as surement pas attendu mon avis pour acquérir son petit bouquin annuel. Sinon je te conseillerais d’autres auteurs moins réputés mais surement plus talentueux.

riquet-a-la-houppe

2 commentaires

  1. La lecture de Barbe bleue il y a quelques années m’avait laissé exactement la même impression : vite lu, vite oublié. De là à penser que tous les romans d’Amélie Nothomb sont interchangeables… mais je suis d’accord avec vous, on passe tout de même un bon moment avec cet auteur.
    Merci pour vos chroniques.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

