Perfidia

  • Titre : Perfidia
  • Année : 2016
  • Auteur : James Ellroy
  • Editeur : Rivages Thriller
  • Résumé : Premier tome d’un quatuor qui se terminera en 1945, antérieur au quatuor de Los Angeles. A la veille de Pearl Harbour le LAPD découvre les corps d’une famille de japonais décimée. Pour se débarrasser du problème et devant la vindicte populaire qui s’accroit, la police décide rapidement de créer des coupables et offrir à la populace le coupable idéal. L’attaque japonaise couplé à l’obsession d’une cinquième colonne au sein même des Etats-unis vont faire monter la pression.
  • Mon humble avis : Tout d’abord il est important de préciser que je suis un fan de la première heure du dog, comme il se surnomme lui-même. Ellroy a renouvelé le roman noir comme personne avant lui et son quatuor de Los Angeles est un monument de puissance et d’originalité. Ceci étant dit je dois maintenant avouer ma perplexité devant Perfidia. Long, prévisible et surtout outrancier j’ai eu l’impression de lire le roman d’un écrivain lambda qui écrit à la manière d’Ellroy sans en avoir le talent ni l’acuité. Le bouquin m’a semblé interminable, les personnages caricaturaux alors que ce sont deux des forces habituelles des oeuvres de l’auteur de nous offrir des personnages sombres et complexes et d’happer notre attention de la première à la dernière ligne de ses ouvrages. J’espère que j’aurais le courage de m’attaquer au tome 2 pour ne pas passer à côté d’un grand livre mais pour l’instant je digère cette grosse déception en espérant que le Dog saura retrouver l’inspiration et la petite flamme qui fait de lui le grand maître du polar moderne. A suivre.
  • J’achète ?  : ça me fait mal de le dire mais non…

ellroy-cover

Laisser un commentaire

