Un fils en or

  • Titre : Un fils en or
  • Année : 2016
  • Auteur : Shilpi Somaya Gowda
  • Editeur : Mercure de France
  • Résumé : Anil est un jeune mèdecin indien parti aux Etats-Unis pour parfaire sa formation. Il laisse derrière lui son amie d’enfance Leena, fille d’un pauvre métayer et promise à un mariage forcé. Tandis qu’Anil essaie de se faire une place aux USA, son amie devenue une belle jeune fille doit faire face à un quotidien funeste, entre un mari violent et une belle-mère tyrannique. Au décès de son père Anil est forcé de revenir en Inde. Il devra choisir son destin et bousculer les traditions.
  • Mon humble avis : Sur un sujet plutôt balisé, Gowda nous offre une oeuvre forte aux personnages intéressants, au rythme soutenu. Le portrait de l’Inde contemporaine qu’il nous donne à voir est extrêmement intéressant et le contraste entre la réalité américaine et le quotidien indien est assez bien rendu. Si les personnages secondaires sont parfois caricaturaux, les deux héros du roman sont attachants, l’un par ses faiblesses et l’autre par sa force. Un fils en or est un bon livre, agréable à lire et parfois émouvant. Les parties se déroulant en Inde sont à mon avis beaucoup plus fortes que le reste du roman, ce sont elles qui font la réussite du bouquin. Les thèmes abordés  (déracinement, choc des cultures, place de la femme dans l’Inde rurale) sont traités avec justesse mais sans grande originalité. Vous l’aurez compris, malgré ces quelques maladresses j’ai bien aimé les aventures d’Anil et de Leena, personnages  attachants malmenés par un destin lié aux traditions et à la réalité sociale de leur pays.
  • J’achète ? : Oui ce roman est réussi et sans être un chef d’oeuvre, procure un bon moment de lecture.

un-fils-en-or

3 commentaires

  1. J’adore les romans indiens. J’espère que celui-là ne sera pas de trop ! 😉 Sur les mêmes thèmes, je te conseillerais « Le plaisir ne saurait attendre » de Tishani Doshi. L’histoire a l’air niaise au premier abord mais elle ne l’est pas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s