Water Music

  • Titre : Water Music
  • Année : 1980
  • Auteur : T C Boyle
  • Editeur : Phébus libretto
  • Résumé : Fin du XVIII idem siècle, Mungo Park jeune explorateur écossais part à la découverte du fleuve Niger, région encore inexplorée et particulièrement inhospitalière. A son retour son récit de voyage obtient un succès considérable, il prends alors conscience que sa vie n’est plus faite pour les salons et les mondanités et décide de tenter une seconde expérience africaine. Pendant ce temps Ned Rise jeune londoniens des bas-fonds, se retrouve au coeur d’une affaire sordide qui le mènera à être emprisonné sur l’île Gorée au large du Sénégal. Le destin réuni alors ces deux jeunes garçons qui vont se lancer vers un véritable voyage au bout de l’enfer.
  • Mon humble avis : Water Music est le premier roman de TC Boyle, auteur américain que j’apprécie particulièrement, notamment pour d’amour et d’eau fraiche ou America qui sont de très bons romans contemporains. Water Music n’est pas dans le même registre et dénote dans la bibliographie de l’auteur et pourtant c’est à mon avis son meilleur livre. Ce roman d’aventure est à la fois drôle, cynique, sombre et époustouflant. L’auteur nous plonge dans un Londres miséreux et glauque avec des  passages saisissants dignes de Dickens puis l’action bascule en plein désert ou dans la jungle et c’est toujours aussi juste et passionnant. Les deux héros font preuve d’un courage et d’une abnégation qui force l’admiration et même dans les pires situations ne se départissent jamais d’une certaine loufoquerie qui participe au plaisir qu’on prend à lire ce pavé de 700 pages. Water Music est un roman superbe, l’écriture de Boyle est aérienne et cette oeuvre tirée des véritables mémoires de Mungo Park (voyage à l’intérieur de l’Afrique 1795) reste un de mes moments de lecture les plus mémorable. Un ENORME plaisir de lecture.
  • J’achète ? : Oui si tu es fan de grandes aventures, d’explorations au coeur d’une nature hostile ce livre est fait pour toi.

water-music

2 commentaires

  1. Merci pour cette chronique. Une question cependant : à partir de quel âge conseilles-tu ce livre ? Il y a-t-il des scènes qui pourraient choquer les plus jeunes ? (Désolée, c’est une question que je me pose en tant que prof…)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s