- Titre : Condor
- Auteur : Caryl Ferey
- Année : 2016
- Editeur : Gallimard Série Noire
- Résumé : L’histoire commence dans les rues de Victoria, quartier pauvre de Santiago, gangréné par la violence et le trafic de drogue. Des enfants sont retrouvés morts et la tension monte dans la communauté devant l’inaction des forces de police. Gabriela, jeune artiste mapuche engagée dans les mouvements sociaux va mener son enquête. Pour l’aider elle aura recours à un avocat au passé trouble : Esteban. Tous deux vont plonger dans les méandres de l’histoire Chilienne et affronter les spectres de leur passé.
- Mon humble avis : J’ai bien aimé les romans précédents de Ferey et notamment Zulu qui reste à mon avis son meilleur bouquin. Mapuche son précédent m’avait un peu laissé sur ma faim et j’attendais ce Condor avec impatience. Grande fut ma déception… Ce roman est, à mon humble avis, le roman le moins abouti de l’auteur. Ferey accumule les clichés, nous gratifie d’une histoire d’amour superficielle et même si l’auteur n’a rien perdu de son efficacité dans les scènes d’action, le rythme et l’intérêt de son roman déclinent au fil des pages.Le destin de ses personnages m’a laissé de marbre tant ils sont prévisibles et sans originalité. Peut-être suis-je un peu fatigué de ces polars où fatalement l’homme riche est un salaud et le pauvre un héros au grand coeur, peut-être que le manichéisme politique de l’auteur m’à un peu irrité aussi. Bref dans la même veine et avec infiniment plus de talent et d’humour je recommande la lecture de Paco Ignacio Taibo II (voir critique précédente).
- J’achète ? : Non tout simplement.
Je suis fan donc pas objectif, mais il est vrai que ce « Condor » est en dessous des autres!
J’aimeAimé par 1 personne
perso, j’ai acheté… mais comme killing79, je suis une grande fan de Caryl Ferey, il me parle et me paraît très sincère ! 🙂
faut lire « pourvu que ça brûle’ !
J’aimeAimé par 1 personne
j’hésite un peu c’est vrai, les deux derniers se passant en amérique du sud m’ont quand même bien déçu
J’aimeJ’aime