Les mines du roi Salomon

  • Titre : Les mines du roi Salomon
  • Année : 1885
  • Auteur : Henry Rider Haggard
  • Résumé : 1880, trois anglais s’aventurent dans des contrées inconnues d’Afrique du Sud à la recherche des fameuses mines de diamant du roi Salomon. L’expédition mené par Allan Quatermain les conduira à travers une nature hostile à la rencontre de peuplades encore isolées du monde.
  • Mon humble avis : Poussé par l’envie de lire un livre d’aventure et de sortir des sentiers battus je me suis procuré ce petit livre de Henry Rider Haggard réputé comme l’un des premiers bouquins narrant les aventures de ces explorateurs s’aventurant aux confins de l’Afrique. Evidemment l’écriture date un peu mais la lecture de ce court roman est plutôt simple et agréable. Les aventures de l’intrépide Allan Quatermain sont assez intéressantes à lire même s’il ne m’en restera certainement pas un souvenir impérissable. Le héros, ancêtre de moults aventuriers qui lui succéderont dans ce type de littérature, se révèle être un personnage singulier et attachant malgré des digressions racistes qui s’explique par l’époque où à été écrit ce roman. Bref une lecture agréable, des paysages qu’on imagine sans peine d’une beauté à couper le souffle et même si de nombreux romans supérieurs ont été depuis écris sur ce thème, on doit reconnaître à Haggard un certain talent de conteur et surtout le fait d’avoir été l’un des premiers à se pencher sur le sujet. Aujourd’hui encore Allan Quatermain est synonyme d’aventures et d’explorations, en témoignent les multiples adaptations cinématographiques dont il fut l’objet.
  • J’achète ? : Une curiosité, un livre plein de défauts mais un modèle pour beaucoup d’écrivains qui prirent le relais. A lire pour l’expérience.mines.jpg

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s