L’amour au temps du choléra

  • Titre : L’amour au temps du choléra
  • Année : 1985
  • Auteur : Gabriel Garcia Marquez
  • Editeur : Grasset
  • Résumé : Caraïbes, fin du siècle dernier. Un jeune télégraphiste pauvre tombe éperdument amoureux d’une ravissante écolière. Ils se jurent amour éternel et fidélité et entretiennent une correspondance régulière et enflammée pendant plus de trois ans. Mais la belle finit par épouser un noble et riche médecin plongeant Florentino dans le désespoir. Pendant près d’un demi-siècle le petit télégraphiste n’aura de cesse de mériter l’amour de sa belle qu’il ne cessera d’aimer en secret.
  • Mon humble avis : Gabriel Garcia Marquez fut un maître et cent ans de solitude restera certainement comme un monument de la littérature et son grand chef d’oeuvre. Hormis le pavé sus-nommé je n’avais encore rien lu de cet auteur et je me lançais donc dans la lecture de l’amour aux temps du choléra avec avidité. Dans ce roman nous retrouvons rapidement le style poétique et ébouriffant de Marquez. Les personnages sont nombreux et si l’ont suit les trois personnages principaux au plus près le colombien s’autorise des digressions parfois tragiques parfois comiques grâce à l’intervention de nombreux protagonistes secondaires. L’auteur traite de l’amour sous tous ses aspects : platonique, passionné, épistolaire ou sensuel et les relations sont disséquées avec un talent de conteur hors-pair. Néanmoins j’ai trouvé que par instants le texte souffrait de longueurs mais on est heureusement récompensé par les trente dernières pages qui sont somptueuses à mon humble avis. Le talent de l’auteur est ici criant et même si la lecture m’a paru souvent fastidieuse ce roman restera dans mon esprit comme une très belle déclaration d’amour à l’amour. On reste toutefois à mille lieux du grand chef d’oeuvre de l’auteur mais cet amour au temps du choléra reste un exercice de style rare et brillant.
  • J’achète ? : De cet auteur surdoué je te recommanderais plutôt la lecture de cent ans de solitude.

cholira.jpg

Laisser un commentaire

