La maison aux esprits

  • Souvenir de lecture
  • Titre : la maison aux esprits
  • Année : 1982
  • Auteur : Isabel Allende
  • Editeur : Fayard
  • Résumé : Les vicissitudes d’une grande famille sud-américaine sur plusieurs générations entre la branche des maîtres, des bâtards, des domestiques et des paysans. Une saga familiale dans un pays tourmenté mais aussi un monde en pleine mutation.
  • Mon humble avis : La maison aux esprits est le premier roman d’Isabel Allende. Saga familiale sur plusieurs générations, roman classique ( d’aucun diront à l’eau de rose) ce bouquin est parcouru d’un souffle assez exceptionnel. Le style d’Allende est simple, semé de phrases qui n’en finissent pas mais la lecture est extrêmement  agréable et fluide. On est assez rapidement en empathie avec ces personnages tragiques, ces destins de femmes hors du commun. Lecture ô combien addictive, j’ai été transporté au sein de la famille Trueba grâce au talent incontestable d’Allende qui mêle réalisme et surnaturel avec bonheur dans la lignée du ‘réalisme magique’ sud-américain initiée par Gabriel Garcia Marquez et son chef d’oeuvre : Cent ans de solitude. Un feuilleton à l’ancienne plein de fureur, d’amour, d’humour et de tragédies. Une grande réussite devenu un classique de la littérature Chilienne. Un régal et un bonheur de lecture qui sont le propre des grands romans. Bravo Mme Allende !
  • J’achète ? : Oui si tu aimes les grandes sagas, les fresques historiques et humaines n’hésite pas un instant.

allendee.jpg

2 commentaires

  1. j’ai adoré ce roman… je l’ai dévoré. Il m’a fait connaître Isabel Allende qui est l’une de mes auteurs préférés…. j’ai lu beaucoup de ses livres avec énormément de plaisir…

    J'aime

Laisser un commentaire

