Histoire de mes assassins

Un roman

  • Titre : Histoire de mes assassins
  • Année : 2009
  • Souvenir de lecture
  • Auteur : Tarun J Tejpal
  • Editeur : Buchet Chastel
  • Résumé : Un journaliste indien réputé apprend par la radio qu’il vient d’échapper à un assassinat. Cinq hommes étaient chargés de son meurtre, il ne connait ni leur identité, ni leur mobile. Lors de ses recherches il va découvrir le lourd passé de chacun, se confronter à une Inde pauvre, violente et gangrénée par la corruption et les conflits religieux.
  • Mon humble avis : Mis à part la lecture de quelques romans de VS Naipaul je suis tout à fait novice en matière de littérature indienne, mes connaissances se limitant à quelques films dont le superbe Lion ou Slumdog millionaire. Histoire de mes assassins est donc l’une de mes premières lectures sur l’Inde contemporaine et cela restera comme un excellent souvenir de lecture. Ici point de romantisme, on est dans le brut, le violent, l’insoutenable. L’histoire de ces 5 laissés pour compte poussés au crime par une société cruelle, implacable est de celle qui reste dans les mémoires. Tejpal ne nous épargne rien : cruauté, agressions, corruption. Il dresse un portrait sans concession de son pays où la misère et les injustices sont omniprésentes. A travers le destin de ses personnages l’auteur évoque également l’histoire de l’Inde lors de ces 50 dernières années, il parvient à passionner son lecteur à l’évocation d’une société extrêmement complexe. Vous l’aurez compris j’ai adoré cette saga pleine de bruit et de fureur, ce roman d’une âpreté rare. L’écriture de Teijpal est fluide, ce roman se dévore à partir du moment où l’on accepte la violence et la cruauté qu’il contient.Un livre magistral, une charge sans nuances contre un système d’une cruauté inouïe, un bouquin que vous n’oublierez pas de sitôt.
  • J’achète ? : Si tu as le coeur bien accroché, si tu veux découvrir la culture et l’histoire de ce pays passionnant ce livre est fait pour toi.

histoires

9 commentaires

Laisser un commentaire

