- Titre : Watership down
- Auteur : Richard Adams
- Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
- Année : 1972
- Résumé : Hazel et Fyveer sont deux frères lapins vivant dans une garenne au beau milieu de la campagne anglaise. L’un est valeureux et inventif, tandis que l’autre est frêle et parfois victime de visions prémonitoires. Lorsque Fyveer prédit la destruction prochaine de leur garenne par les êtres humains, les deux frères, accompagnés d’autres lapins aventureux, décident de fuir leur habitat afin d’échapper à la catastrophe imminente. S’en suit une périlleuse odyssée pour cette petite troupe, fuyant les renards et autres prédateurs afin de tenter de trouver un nouvel habitat sûr pour la nouvelle colonie.
- Mon humble avis : Watership Down ou Les Garennes de Watership Down est un roman culte écoulé à plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde depuis sa parution en 1972. J’en ai souvent entendu parler mais je vous avouerais que la lecture d’un roman de plus de 500 pages avec pour protagonistes une troupe de lapins en goguette ne me paraissait pas particulièrement motivante. Puis, au détour d’un blog ou d’un article, des critiques vraiment dithyrambiques m’ont poussé à faire l’acquisition de ce roman malgré ce petit à-priori négatif. J’attaquai donc cette lecture avec curiosité mais aussi un brin de scepticisme. Au bout de quelques pages force était de constater que le style d’Adams et le caractère sympathique de ces petits lapins en perdition feraient de ce pavé un plaisir de lecture évident. Je ne crierais pas au chef d’oeuvre, comme d’autres l’ont fait, mais je dois avouer que j’ai souvent frémi aux aventures d’Hazel et me suis pris d’affection pour Bigwig le lapin costaud au grand coeur. Si ce roman est une fable valorisant les notions de liberté, d’utopie et d’espoir, Adams propose à son lecteur plusieurs niveaux de lecture. Si certains se régaleront simplement aux aventures de ces petits lapins tentant d’échapper aux affres de la nature, d’autres verront dans les différentes organisations des garennes rencontrées, un parallèle avec les sociétés humaines et une critique acerbe des sociétés dictatoriales. A la recherche de la terre promise, cette troupe de léporidés (pas facile de trouver un synonyme de lapin, vous m’excuserez donc pour ce terme scientifique) a parfois des réactions primitives étonnantes voire illogiques pour les humains que nous sommes. Tout le talent d’Adams réside dans ces détails et dans le fait qu’on finit par oublier que les protagonistes de ce roman ne sont que des animaux et qu’ils réagissent donc suivant leur condition et surtout leur instinct. Si, à mon humble avis, certains passages sont longuets (il se trouve que les lapins ont visiblement du mal à se déplacer et se fatiguent plutôt rapidement), et si les contes et autres légendes « lapinesques » m’ont laissé de marbre, je retiendrai surtout de ce roman une épopée épique, une aventure aux multiples rebondissements et des personnages hyper-attachants. Adams réussit son pari haut la main et, à l’image d’Orwell et de sa Ferme aux Animaux, parvient à faire de ces petits êtres inoffensifs les protagonistes d’une comédie presque humaine pleine de fureur, de bons sentiments mais aussi d’espoir et de résilience.
- J’achète ? : Si tu as gardé ton âme d’enfant, si tu es prêt à te lancer dans la lecture d’une fable pleine de charme et si tu crois encore à l’utopie d’une société meilleure, ce bouquin est fait pour toi et tu vas te régaler de cette écriture fluide et addictive.
Voilà que ma curiosité est piquée ! (bizarre comme phrase me diras-tu…). Merci encore pour cette excellente chronique (quand je serais grande, je voudrai faire des chroniques comme celle-là) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
venant d’une auteure quel plaisir ! merci merci merci
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois avouer que je suis très curieuse de ce roman, je tenterai un jour, c’est certain !
ps : chapeau d’avoir trouvé un synonyme de lapin ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ca n a pas été facile tu peux me croire ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois avouer être carrément intriguée maintenant. (j’en avais entendu parler, mais sans trop me pencher dessus…) Merci pour ta chronique 😉
J’aimeJ’aime
Je l’ai acheté pour la bibliothèque et ceux qui se sont laissé tenter ne m’en ont dit que du bien… il est dans mon énorme liste de livres à lire
J’aimeAimé par 1 personne
Une liste sûrement Aussi épaisse que la mienne ! Merci
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL depuis une éternité, je pensais le lire cet été mais je n’ai malheureusement pas trouvé le temps de le faire… j’espère que je pourrais le faire bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l espère Aussi ! Merci Julie
J’aimeJ’aime
Une histoire lapinesque très tentante… Livre tetenu à la bibli
J’aimeAimé par 1 personne
J espère qu’il te plaira ! Merci zazy
J’aimeJ’aime
Cool zazy.
J’aimeJ’aime
C’est un roman que j’ai dans ma wish-list depuis un moment, tu retournes le couteau dans ma PAL, là.
Non seulement sa réputation culte pousse à la curiosité, mais des critiques comme la tienne indique qu’elle n’est pas usurpée!
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Lutin !
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de l’acheter pour ma nièce de 13 ans qui est une grande liseuse! Merci Franck
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi
J’aimeJ’aime
Je garde un très bon souvenir de ce roman ! Effectivement, les différents niveau de lecture permettent de le découvrir à divers âges, c’est la grande force du roman. Bonne journée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Yuko bonne journée à toi également Franck
J’aimeJ’aime
Tout comme toi j’ai abordé ce bouquin à reculons… puis finalement j’ai été sous le charme 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
parfois ce genre de surprise procure un plaisir immense, le plaisir de l’inattendu ! merci Lord Arsenik from trianon si je me souviens bien. franck
J’aimeJ’aime
Très belle critique, un livre que j’ai follement envie de découvrir…
Bon weekend
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nad
J’aimeJ’aime