- Titre : L’embaumeur
- Année : 2017
- Auteur : Isabelle Duquesnoy
- Editeur : Editions de la martinière
- Résumé : Victor Renard est né tordu, sa tête penche et son allure est tout à fait disgracieuse. A la mort de son géniteur il se trouve soudain seul avec son horrible mère qui n’a de cesse de le tourmenter. Par chance il se retrouve bientôt apprenti chez un maître embaumeur qui lui enseigne toutes les ficelles du métier. Victor se révélera non seulement un bon apprenti mais aussi un homme d’affaire avisé. Victordu, comme le surnomme parfois sa marâtre, s’élèvera dans la société post révolutionnaire, connaîtra l’amour avant de connaître une chute retentissante.
- Mon humble avis : De retour après une petite semaine dans la capitale Nippone (dont je vous parlerais bientôt), je suis ravi d’entamer cette rentrée par cet excellent ouvrage d’Isabelle Duquesnoy. Ce roman, encensé par les lecteurs mais aussi nombre de libraires est une grande et indéniable réussite. Je ne connaissais pas Duquesnoy avant cet embaumeur mais je ne peux que m’incliner devant son érudition, son sens du détail et sa faculté à recréer un XVIII e siècle plus vrai que nature. L’histoire de Victor Renard, si elle m’a semblé parfois quelque peu convenu, regorge de détails historiques, d’anecdotes passionnantes qui rendent cette lecture addictive au plus haut point; c’est l’une des grandes forces de ce drame historique mais ce n’est pas la seule : les personnages sont bien campés, parfois truculents et semblent tout à fait en phase avec leur époque. La langue est riche, parfois au détriment de la fluidité mais qui s’en plaindrait tant les aventures de ce Victordu au coeur tendre sont riches et passionnantes. Certains seront peut-être heurtés par les détails techniques développés par l’auteur quant à la dissection des cadavres ou la description des bas fonds parisiens de cette époque mais c’est sans compter sur l’humour froid et distant distillé par l’auteur, sur la maîtrise parfaite de son sujet, sur la passion de Duquesnoy pour l’histoire qui transparaît à chaque page sans que jamais son récit ne paraisse laborieux ni empesé. Vous l’aurez compris je suis enthousiaste pour ce texte qui par bien des aspects m’a rappelé l’excellentissime parfum de Patrick Süskind sorti en 1986 (une référence en la matière). L’embaumeur est finalement un drame historique haut de gamme, un bouquin passionnant, instructif, une fresque attachante bref une superbe réussite. Chapeau bas Isabelle !
- J’achète : Oui sans hésiter pour l’histoire, pour les personnages, pour les anecdotes pour l’érudition, l’humour mais aussi parce qu’après cette lecture tu ne regarderas plus jamais certains tableaux de maître de la même façon….
Bonjour,
j’ai bien reçu le livre…et je ne sais comment remercier l ‘auteur…
J’aimeAimé par 1 personne
hello, je pense que son meilleur remerciement serait que tu le lises et la cerise sur le gâteau serait que tu l’aimes !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! je vais sans doute mettre un peu de temps..Tu le préviendras quand j’aurai mis la chronique?
J’aimeAimé par 1 personne
Bien sûr ! merci d’avance du reste
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’ai tout de suite fait le rapprochement avec « le parfum » et s’il est de la même teneur, je suis preneuse. J’aime les pages d’histoire dans un roman. Merci pour ce partage, j’ajoute ce roman à ma PAL.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et même s’il est surement moins marquant ça reste une jolie réussite ! A bientôt et merci encore Mimi
J’aimeJ’aime
Il me tente énormément et j’en vois de très bons avis !
J’aimeAimé par 1 personne
A mon humble avis, tu peux te laisser tenter….
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce commentaire. Ce livre est dans la liste de mes prochaines lectures . Je viens de comprendre pourquoi je te voyais plus sur les réseaux sociaux. Bon retour parmi nous….Après quelques jours de nostalgie sans doute
J’aimeAimé par 1 personne
Oui les retours de voyage sont toujours un peu compliqués , merci Jean-Pierre
J’aimeJ’aime
Japon, île de mes rêves, chanceux, va !
Oui, moi aussi, dès le milieu de ton commentaire, je n,’ai pas manqué comme la plupart de tes abonnés, de panser au « Parfum » ; l’amusant, c’est que récemment, je viens de le relire (ou plutôt, de le réécouter). Livre si excellent, que du coup, je me suis fait prêter le film… Très bon, lui aussi.
Je note celui-là, j’aime le roman historique.
Merci pour ta chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Clovis, il n’est surement pas aussi marquant que le bouquin de Suskind mais ça reste un super roman historique. Franck
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup….je vais probablement me laisser tenter…..j’aime tous les gens plus ou moins tordus et non conventionnels mais aussi les romans historiques…..
On s’habitue à l’ordre et la propreté…..bon retour en France😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Mon dieu que tu as raison, tout est si clean, ! merci Elladeloze
J’aimeJ’aime
Une fois de plus, je vais me laisser tenter, si je le trouve à la bib
J’aimeAimé par 1 personne
j’espère q’il te plaira comme il m’a plu ! merci Zazy
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime
Merci ! j’avais vu en passant la chronique de Gérard Collard qui m’avait convaincue de l’acheter, mais grâce à la tienne, je vais me précipiter pour lire ce bouquin !
J’aimeAimé par 1 personne
merci Anneliese et j’espère que tu vas te régaler ! franck
J’aimeJ’aime
Oulala, tu mets la barre haut en disant que ça t’a fait pensé à Le Parfum ! En tout cas, ça m’a l’air d’être un livre qui pourrait me plaire. La quatrième de couverture vend aussi le livre comme un très très bon. va falloir que je ne place pas d’attentes trop élevées non plus, aha. Mais je note !
Et hâte que tu nous parles de ton séjour au Japon bien sûr 😉
J’aimeAimé par 1 personne
merci Ada, c’est pour bientôt ! bises franck
J’aimeAimé par 1 personne
ça donne envie… mais ce seront mes lecteurs qui en profiteront sûrement en premier !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour eux !
J’aimeJ’aime
Voilà une nouvelle chronique qui donne trop envie ! Moi aussi j’ai fait le rapprochement avec Le parfum de Suskind à la lecture des premières lignes. Hâte de découvrir ce roman et son auteure. Arigato Franck !
J’aimeJ’aime