- Titre : La reine de Beyrouth
- Auteur : Nabil Malek
- Année : 2017
- Editeur : Les impliqués
- Résumé : Beyrouth en pleine guerre civile. Khalil est un adolescent de bonne famille qui tente de survivre dans ce chaos généralisé. A la faveur d’une rencontre inopinée le jeune homme est initié à la sexualité par un officier syrien avant d’émigrer en Europe lorsque son père se trouve impliqué dans une ténébreuse affaire de corruption. Brillant, irrésistible mais tourmenté, celui qu’on appelle dorénavant Carlos gravira les échelons de la finance jusqu’à devenir une légende dans son domaine. Restée au pays sa mère Layla disparaît brutalement. Figure de la haute société Libanaise, celle que l’on surnomme la reine de Beyrouth ne donne plus aucun signe de vie. Carlos se lance alors dans une quête qui le mènera de Beyrouth à Londres, des hautes sphères politiques aux cabinets secrets d’un pays gangréné par la violence et la corruption.
- Mon humble avis : La guerre civile libanaise, la haute finance internationale, la quête d’un enfant à la recherche d’une mère mystérieuse évoluant dans les arcanes du pouvoir, autant de thèmes qui m’ont paru passionnants et m’ont poussé à accepter de lire ce roman reçu de l’auteur lui-même. Les thèmes brassés par la reine de Beyrouth sont multiples, l’auteur y déploie une culture et une érudition rare dans un texte s’autorisant des détours et des circonvolutions incessantes. L’écriture de Malek n’est pas fluide c’est le moins que l’on puisse dire, l’auteur spécialiste du moyen-orient nous dépeint brillamment et avec moults détails le quotidien en temps de guerre, la finance internationale et les protagonistes d’un conflit sans fin. Ses personnages sont fouillés jusqu’à l’excès, la psyché de chacun est décortiquée avec une précision et une méticulosité rare. Certains aimeront mais d’autres se perdront dans ce dédale de personnages et d’événements; je ne fais pas partie de ceux-là et même si la lecture de certains passages m’a paru laborieuse j’ai pris du plaisir à lire cette saga quelque peu chaotique dans sa construction mais toujours haute en couleurs et peuplée de personnages marquants (mention particulière pour Khalil ou Carlos qui est l’un de ces personnages fascinants qui pousse le lecteur à revenir au texte sans cesse). Vous l’aurez compris la reine de Beyrouth est un récit exigeant, un texte érudit où l’auteur déploie une culture qu’on devine immense mais c’est avant tout une belle histoire. L’histoire d’un gamin brillantissime et perdu, l’histoire d’un homme torturé par son passé, par sa sexualité considérée comme déviante dans son pays mais aussi dans son milieu. Malek est un vrai conteur, il mêle les époques, les niveaux de lecture et les personnages dans une ronde échevelée qui finira en apothéose (les dernières pages sont aussi étonnantes que sublimes). C’est parfois magnifique, souvent encombrée de scories superflues mais c’est surtout un roman rare et flamboyant, à l’image du Liban qui renait de ses cendres.
- J’achète ? : La reine de Beyrouth n’est pas un roman facile, à mon humble avis c’est un texte qui aurait mérité d’être resserré pour en extraire la substance et la beauté. Débarrassé de ses scories ce roman de Nabil Malek aurait pu être un immense roman. C’est déjà un excellent livre que je recommande pour des lecteurs curieux et chevronnés.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime
Belle chronique, on a compris qu’il fallait s’accrocher, mais le thème de ce livre semble prenant et bien documenté
J’aimeAimé par 1 personne
c’est exactement le cas merci franck
J’aimeJ’aime
Même ressenti à la lecture de ta chronique : un roman riche en thèmes, des personnages hauts en couleurs et quelques passages difficiles mais un roman très intéressant. Merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi mimi
J’aimeJ’aime
J’adore les romans exotiques (le dernier en date « le Prisonnier » m’a bien plu) et ta chronique m’incite fortement à le lire. Pour les scories on fera avec.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu fais bien. Merci Alain
J’aimeJ’aime
Un roman très documenté, c’est ce que j’apprécie, dommage qu’il ne soit pas à la bib
J’aimeAimé par 1 personne
il y sera peut-être un jour en tout cas ce serait souhaitable !
J’aimeJ’aime
Encore un article brillamment rédigé, je prends note donc, mais je commencerai par Le dernier chrétien de Tahrir quand m^me … Merci franck, et bonnes prochaines lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent choix ! Mercredi Catherine
J’aimeJ’aime
Merci pardon !
J’aimeJ’aime
Bonjour Franck, les Editions l’Harmattan ont eu la gentillesse de m’envoyer La reine de Beyrouth.. Je dirais presque qu’on n’en sort pas indemne, l’ayant terminé hier je suis venue voir ce que tu en as pensé.. Pour ma part, en gros pareil ; une écriture magnétique, des moments grandioses, mais beaucoup de confusion dans l’ensemble, et j’aurais préféré pouvoir me plonger uniquement dans l’histoire de Carlos et Layla, sans la partie concernant Q.T… Je lirai sans aucun doute Le dernier Chrétien de Tahrir (Ils n’en avaient plus en version papier ). Merci de nous avoir parlé de ce remarquable conteur. C’est pas totu ça, il faut que je rédige mon article maintenant 🙂 A bientôt Franck
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis extrêmement content que tu l’ai apprécie, je pense que Malek mérite un lectorat beaucoup plus large que celui dont il dispose actuellement. Je te conseille le dernier chretien, moins confus , plus resserré , j’ai davantage aimé et je pense que tu seras dans le même cas . Merci Catherine !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je crois aussi 😉 Ce ne sera pour tout de suite, mais je te tiendrai au courant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
N’oublie pas de m’avertir dès que ta chronique sera dispo stp Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
* tout ça !
J’aimeAimé par 1 personne