- Titre : Tu ne le diras à personne
- Année : 2018
- Auto-édité
- Auteur : Armonia Zyra
- Résumé : Comment un évènement traumatique subi par un enfant au début du XXème siècle peut-il influer sur toute une lignée ? Comment les non-dits et les silences peuvent-ils ravager plusieurs générations d’une même famille ?
- Mon humble avis : J’ai pris connaissance du travail d’Armonia Zyra après la lecture de son premier roman autobiographique et auto-édité : Je suis une poupée gigogne. Récit pudique et sincère du long processus qu’à connu la romancière pour passer du statut d’homme à celui de femme ; j’en gardais un bon souvenir et je m’étais promis, à l’époque, de ne rater sous aucun prétexte le prochain roman d’Armonia. C’est aujourd’hui chose faite, avec la découverte de Tu ne le diras à personne, livre foisonnant narrant le destin d’une famille meurtrie, à travers les soubresauts du siècle dernier. Et des soubresauts il y en aura, la petite histoire se mêlant à la grande, les personnages de Zyra se débattant avec leurs démons intérieurs comme avec les mentalités, plus ou moins étriquées, de l’époque qui les a vu naître. Sans trop en dévoiler, l’auteur nous parle ici de traumatismes d’enfance, de pères incestueux, de mères qui ferment les yeux et des ravages que le silence peut provoquer sur plusieurs générations dans une famille dysfonctionnelle. C’est souvent dur, raconté avec quelques maladresses mais une vraie sincérité et l’ensemble donne un roman tout à fait décent, aux personnages attachants et bien campés, où l’on sent l’implication et le travail de documentation de l’auteur et sa volonté farouche de construire une oeuvre romanesque. Pour cela et pour ce joli roman générationnel, je ne peux qu’encourager Armonia Zyra à creuser son sillon.
- J’achète ? : Oui pour découvrir une autrice en devenir et un roman édifiant, traitant de thèmes difficiles avec délicatesse et sincérité.
Merci beaucoup pour la découverte de cette auteure
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie Ella merci à toi. Franck
J’aimeJ’aime
Dommage pour le titre. Il’y en a tout un tas de ce genre, à commencer par le fameux Ne le dis à personne, d’Harlan Coben. J’en ai bien 4 de ce style, et on risque de louper une bonne lecture si on croit l’avoir déjà lu..
J’aimeAimé par 1 personne
Ah le transgénérationnel est un beau sujet. merci Franck 🙂
J’aimeAimé par 1 personne