Le village

Titre : Le village

Auteur : Dan Smith

Editeur : Cherche midi

Année : 2014

Résumé : 1930, les troupes de Staline affament les villages ukrainiens les uns après les autres. Luka ,un vétéran de la guerre de Crimée, est à la chasse, accompagné de ses deux fils lorsqu’une forme sombre apparait au loin. Dans la campagne enneigée, un homme se traîne jusqu’à eux. Dans son traîneau, le cadavre de deux enfants, dont l’un est atrocement mutilé.

Mon humble avis : Des paysages blancs à l’infini, une atmosphère glaciale, des hommes durs, un vétéran de la guerre de Crimée et un village rongé par l’angoisse voilà, en quelques mots, l’ambiance qui habite ce thriller de Dan Smith. Dans ces steppes ukrainiennes, au beau milieu de l’hiver, va s’engager un jeu de chat et de souris sanglant, une chasse à l’homme implacable. Jolie perspective, ne trouvez-vous pas ? Pour être tout à fait honnête, Je ne connaissais pas Dan Smith avant de lire ce village, je n’en avais même jamais entendu parler. Et puis, au détour d’un rayon, une couverture qui attire l’oeil et la perspective de plonger dans l’Ukraine du début du siècle dernier, cela fut suffisant pour me convaincre. Ceux qui ont l’habitude de lire mes petites chroniques savent que j’accorde souvent plus d’importance au contexte qu’à l’intrigue, surtout lorsqu’il s’agit de thriller ou de polar. Mon goût prononcé pour l’histoire me guide vers ce genre de roman et ce texte de Dan Smith correspondait, en tout point, à mes envies du moment. Alors, déçu ou pas ? Bonne pioche, mauvaise pioche ? Je dirais que le positif l’a largement emporté et je vais tenter de vous en expliquer les raisons. Tout d’abord les personnages : bien campés, complexes, leurs attachements mutuels permettent au lecteur de s’identifier à Luka, le héros de cette aventure dont la seule obsession est de préserver la vie de ses enfants. Vétérans de plusieurs guerres, Luka est un soldat aguerri mais aussi un homme qui tente de garder en lui une part d’humanité et ce, dans toutes les circonstances, mêmes les plus extrêmes. Ensuite le contexte dont j’ai déjà parlé un peu plus haut. Ici, je dois bien avouer qu’il n’est évoqué qu’en filigrane même si c’est précisément cette période troublée et ses conséquences qui dictent les réactions de Luka. Sur ce point j’aurais aimé une évocation plus précise de cette période, une vision plus large. Dan Smith ne fait pas ce choix en restant au plus près de la lutte, au plus près de ces trois protagonistes principaux. Reste l’action, les péripéties, et de ce côté-là, rien ne peut lui être reproché. C’est dense, haletant, violent, parfois un peu tiré par les cheveux, avec une acuité particulière sur les notions de bien et de mal. Smith réussit là un excellent thriller, que j’aurais préféré plus dense, moins centré sur la traque, mais ce roman reste néanmoins efficace et extrêmement prenant.

J’achète ? : Si tu cherches de la survie en condition extrême, de l’action, du suspens et de la tension, te voilà servi. Le village te comblera, il s’agit là d’un excellent thriller.

9 commentaires

  1. J’aimerais le lire ! Car j’ai pu voir un très bon film sur ce pan de l’histoire méconnu,car longtemps occulté. Très poignante projection lors de la Berlinale 2019
    L’Ombre de Staline (Mr Jones[1]) est un film biographique polono-britannico-ukrainien réalisé par Agnieszka Holland, sorti en 2019. Il est sélectionné en compétition officielle à la Berlinale 2019. Le film est librement inspiré de la découverte par le journaliste britannique Gareth Jones de la famine ukrainienne de 1932-1933, L’Ombre de Staline (Mr Jones[1]) est un film biographique polono-britannico-ukrainien réalisé par Agnieszka Holland, sorti en 2019. Il est sélectionné en compétition officielle à la Berlinale 2019. Le film est librement inspiré de la découverte par le journaliste britannique Gareth Jones de la famine ukrainienne de 1932-1933, l’Holodomor.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s