
Titre : Retour à Martha’s Vineyard
Auteur : Richard Russo
Année : 2020
Editions : Quai Voltaire
Résumé : Quarante ans après la guerre du Vietnam, Teddy, Lincoln et Mickey se retrouvent à Martha’s Vineyard, sur la côte est des états-unis. Les trois mousquetaires, comme ils se surnomment, ont quelques jours pour ressasser leurs souvenirs dont celui, encore très présent, de la disparition de Jacy, dont les trois amis étaient follement amoureux.
Mon humble avis : J’aime Richard Russo. Je l’aime depuis son premier roman, je l’aime comme s’il était un ami que j’ai plaisir à retrouver à chacune de ses nouvelles parutions. D’emblée, je me dois de préciser que, pour moi, ce retour à Martha’s Vineyard n’est sûrement pas son texte le plus abouti, loin de là, mais on y retrouve la petite musique de Russo, son sens du détail, sa finesse, l’amour et la bienveillance qu’il porte à ses personnages mais aussi sa façon de dépeindre une époque, en l’occurence pour ce texte, celle de la guerre du Vietnam. Pour votre humble serviteur, Russo est l’écrivain de la simplicité. Pour lui nul besoin d’artifices, d’intrigues compliquées pour parler de choses essentielles. Avec son écriture ciselée, la précision de ses personnages, son humour omniprésent, l’auteur américain trace sa route, rencontre un succès populaire immense et ce n’est que justice. Retour à Marta’s Vineyard est un roman nostalgique qui n’a pas l’ampleur du déclin de l’empire Whiting ou d’autres romans du même auteur, mais peu importe, cela reste un excellent texte sur le temps qui passe, sur la transmission, l’amitié et les désillusions. Les trois personnages principaux sont tour à tour émouvants, attachants, irritants, chacun d’eux porte la croix de son éducation, chacun d’eux porte sur le monde un regard différent et tout le talent de l’auteur américain est là, dans la finesse de ses traits, dans la nostalgie dont tous ses textes sont empreints. Lisez Richard Russo, voici le message simple de cette chronique plus courte qu’à l’accoutumée, lisez Richard Russo et vous m’en donnerez des nouvelles.
J’achète ? : Sans aucun doute, et tu en profites pour lire tous les textes de cet auteur génial.
Quelle belle chronique avec bcp de sensibilité ! Je ne connais pas cet auteur mais grâce à toi, j’ai vraiment envie de le découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Matatoune , vraiment je te le conseille .
J’aimeAimé par 1 personne
Si après une telle chronique on ne le lit pas….. Il est dans ma liste et n’en sortira donc pas….. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est un excellent choix, merci Mumu .
J’aimeJ’aime
Il me reste Trajectoire dans ma pile, mais je peux sûrement en trouver des anciens que je n’ai pas lus
J’aimeAimé par 1 personne
Le déclin de l’empire whitting, je crois que c’est mon préféré .
J’aimeAimé par 1 personne
J’en parle demain justement, mais de mon coté, je n’ai pas vraiment accroché…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas son meilleur mais je l’aime beaucoup quand même . Tu as lu des romans de russo avant celui-ci ?
J’aimeAimé par 1 personne
Un autre qui s’appelle « ailleurs » et j’ai pas aimé non plus 🙂
J’aimeJ’aime
Pas lu ailleurs, bon alors je n’insiste pas ! Enfin presque pas, si un jour tu comptes refaire un essai, je te conseille le déclin de l’empire whitting 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, on ne sait jamais… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert Russo en début d’année avec sa nouvelle Et m***, j’avais bien aimé, du coup j’ai lu Retour à Martha’s Vineyard et j’ai adoré ! Je suis dans Un homme presque parfait er je me régale, je note le déclin de l’empire W pour le suivant, alors ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que oui 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Bonnes fêtes de fin d’année à toi et à ton blog littéraire. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup et à mon tour de te souhaiter d’excellentes fêtes 🥳
J’aimeAimé par 1 personne