
Titre : Les combattants du petit bonheur
Auteur : Alphonse Boudard
Année : 1977
Résumé : L’engagement dans les rangs des FTP, la résistance, la libération de Paris, par une bande de pieds nickelés.
Mon humble avis : Quel plaisir, quelle découverte, quel style ! Il y avait très longtemps que je n’avais pas lu un texte aussi original, abouti, burlesque, haut en couleur. De Boudard, je ne connaissais pas grand chose, seulement quelques impressions glanées ça et là. Et puis la lecture, le plaisir immédiat. Dès les premières pages, j’ai été happé par un langage fleuri, un style incomparable. Il y a du Céline chez Boudard, du Céline saupoudré de tendresse, d’humour, du Céline light si je peux me permettre cette expression. C’est truculent, cruel, argotique, ça déborde, ça défouraille dans tous les coins. Il y a du cul, du sang, des destins qui basculent par hasard, par lâcheté. La frontière entre héros et collabos était tenue, et l’auteur Parisien est là pour nous le rappeler. À priori, Boudard est un auteur oublié, un écrivain du siècle dernier qui n’intéresse plus personne. Si ces quelques lignes pouvaient modestement participer à ce que la jeune génération se penche sur son cas, j’en serais ravi et honoré. Découvrez Boudard les amis, vous ne le regretterez pas.
J’achète ? : Évidemment que oui. Pour ma part, je me lance dans la lecture d’une autre oeuvre de Boudard et croyez-moi, j’ai hâte ! Sur le même sujet, je ne peux que vous conseiller cet article brillantissime d’un ami blogueur : thebinarycoffee.blogspot.com .
Voilà un commentaire encourageant et écrit comme je les aime ! Rien n’est dit et pourtant tout est là pour inciter à la découverte. Merci Franck.
J’aimeAimé par 1 personne
je t’en prie, Geneviève !
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas l’auteur, le burlesque n’est pas vraiment mon genre préféré mais pourquoi pas, avec un billet aussi engageant
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aime pas du tout le burlesque non plus, en règle générale. Là ça passe, c’est ce qui s’appelle le talent je crois !
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime
Je ne me souviens pas d’avoir lu un de ses livres et pourtant son style, son argot et ses dialogues me sont vraiment encore dans la tête… En tout cas, voilà une belle façon de rendre hommage à son talent 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai essayé en tout cas. Merci matatoune
J’aimeJ’aime
Merci pour cette belle critique et la réf de l’article et surtout merci pour Boudard !! 🙂
Lien direct de l’article :
http://thebinarycoffee.blogspot.com/2020/10/derniers-inventaires-connus-alphonse.html
J’aimeAimé par 1 personne
Il est top cet article, je suis heureux de le partager .
J’aimeJ’aime
Bien longtemps que je n’avais plus entendu parler de cet écrivain, très à la mode autrefois. Je ne l’ai jamais lu mais pourquoi pas. Ça doit être amusant.
J’aimeAimé par 1 personne
Très !
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, j’ai justement un Boudard en lecture proche.
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux !
J’aimeJ’aime
Pour le coup je découvre Boudard. Le côté burlesque, la référence à Céline, c’est tentant !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux y aller en toute confiance, vraiment.
J’aimeAimé par 1 personne