Le cas Malaussène . Ils m’ont menti

  • Titre : Le cas Malaussène Tome I : Ils m’ont menti .
  • Année : 2016
  • Auteur : Daniel Pennac
  • Editeur : Gallimard
  • Résumé : Le grand retour de la famille Malaussène. Ils ont grandis mais sont toujours aussi truculents et quand Georges Lapiéta est enlevé puis séquestré l’enquête démarre sur les chapeaux de roue.
  • Mon humble avis : Je gardais un merveilleux souvenir de la saga Malaussène. Cette série connut un succès retentissant dans les années 80 et je fus un fidèle lecteur et un  grand admirateur de l’oeuvre de Pennac. Je me faisais une joie de retrouver la tribu avec ses membres plus déjantés les uns que les autres; j’achetais donc ce volume avec envie et curiosité. Puis la lecture commence et je dois me rendre à l’évidence : ce qui me paraissait enjoué me parait aujourd’hui fabriqué, l’écriture faites de phrases courtes m’irrite assez rapidement bref, je m’ennuie et me perds au milieu de dizaines de personnages dont le nom me dit vaguement quelque chose mais dont je n’ai plus aucun souvenir précis. Le recours au glossaire est impératif et je plains les nouveaux lecteurs qui démarre la saga par cet épisode. Très vite je décroche et fini le bouquin en automate, le charme définitivement rompu. Si le message de solidarité distillé par Pennac reste présent, si quelques fulgurances m’ont arraché un sourire, j’ai l’impression d’un rendez-vous manqué, me dit que l’auteur aurait dû laisser les Malaussène là où ils étaient chéris et admirés. Dans nos souvenirs.
  • J’achète ? : Oui toute la série entre 1985 et 1999, le reste tu fais comme si cela n’existais pas…

daniel pennac.jpg

4 commentaires

Laisser un commentaire

