Paul Loup Sulitzer

  • Souvenir de lecture
  • Titres : Le roi vert , Hannah, L’impératrice, Money, La femme pressée , Fortune.
  • Auteur : Paul loup Sulitzer   ( Lou Durand ?)
  • Années : de 1980 à 1988
  • Editeurs : Stock, Denoel, Michel Lafon, Olivier Orban
  • Résumé : Sulitzer est un auteur qui connut un franc succès dans les années 80 tout particulièrement. Symbole de son époque , des années fric et de la réussite affichée, l’auteur creuse son sillon en publiant des westerns financiers qui sont autant de best-seller et dont la paternité reste trouble…
  • Mon humble avis : D’aucuns trouveront étrange de traiter sur un même blog d’un  livre de Jaume Cabré et des thrillers financiers de Paul-Loup Sulitzer. Effectivement ceci est un curieux grand écart mais si l’on ne retient que la notion de plaisir de lecture,  les bouquins de l’auteur de l’impératrice ont toute leur place sur ces pages. Je dois bien avouer que plusieurs années après, je garde un souvenir ébloui de la lecture d’Hannah ou du roi vert. Je ne parlerais pas du style que j’avoue avoir oublié mais des destins ô combien romanesques traités dans ces livres haletants, efficaces et implacables. Je me rappelle d’après-midi entières passées aux côtés de Reb Klimrod dont le destin prodigieux me menait du camp de Mathausen jusqu’aux plus hautes sphères de la finance mondiale. Je me souviens de la vie d’Hannah, personnage marqué par la guerre qui n’aura de cesse de bâtir le plus grand empire cosmétique du siècle.  Marketing, pool d’auteurs, pompes à fric:  tout a été dit sur ces romans dont le succès aura marqué une époque et fait hurler les puristes. De mon côté je ne retiendrais que des heures de lectures passionnantes et surtout une petite porte ouverte sur les livres qui me permettra de découvrir une autre littérature, plus exigeante et surement plus élitiste. Pour cela et pour ce plaisir populaire partagé , je tiens à remercier l’auteur, qu’il se nomme Sulitzer, Durand ou autre….
  • J’achète ? : Oui et Je te conseille de commencer par Le roi vert pour te faire une idée de ce qui a pu marquer l’humble auteur de ce blog.

 

 

On nous Claudia Schiffer, on nous Paul-loup Sulitzer…..sulitzer.jpg

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s